• Les soins quotidien du cochon d'inde

    Soins du cochon d'inde :

    Le cochon d'inde est un animal simple d'entretien, surtout si il possède les poils courts et lisses. Les cochons d'inde aux poils longs sont plus difficile d'entretien car leurs poils s'emmèlent ou retiennent des saletés. Voici un article qui récapitule tous les soins necessaire à un cochon d'inde domestique.

    Brossage :

    Pour les cochons d'inde à poils lisses, le brossage est conseillé mais pas obligatoire car en effet, ses poils retiennent que très peu de saletés et ne s'emmèlent pas.

    En revanche, pour les autres cochons d'inde qui possèdent un poils plus long ( péruviens, lunkaryas, ... ) ainsi que les cochons d'inde à poils drus ( teddy ... ) le brossage est necessaire. Chez les espèces à poils long, il est au minimum conseilé deux fois par semaine, ou plus, selon les noeuds et saletés présentes dans les poils.

    En période de mue, toutes les races de cochons d'inde doivent être brossées, afin d'éliminer les poils mort et d'ainsi favoriser la repouse des nouveaux poils. La mue a lieu au printemps et en automne, elle consiste a remplacer les poils précedant par des poils plus epais ou moins epais en fonction du climat à venir.

     
     

     

    Couper les poils :

    Ce passage ne conserne que les cochons d'inde à poils long. Lorsque les poils tombent jusqu'au sol, trainant ainsi en permanance dans la litière de l'animal, il est necessaire de les couper afin de favoriser une meilleure hygiène. Il en est de même pour les poils du postérieur et des parties génitales : les poils longs retiennent urine et excrements, il est donc necessaire de les couper pour le bien être de l'animal, car les bactéries présentes dans les excrements et l'urine pourraient engendrer des maladies chez vos cochons d'inde.

     

    Au Bain !

    Les bains sont en général déconseillés pour les cochons d'inde. Cependant, il arrive parfois que le bain soit obligatoire à cause d'un arrière train sale, ou de bétises faites par votre petit rongeur pendant la balade quotidienne. Dans ce cas, il faut utiliser de l'eau douce ( un peu moins chaude que celle qu'on utilise nous pour nous laver ) et placer l'animal dans une cuvette, ou un évier. Il faut mouiller l'animal doucement, et appliquer un savon neutre ( Saforelle par exemple ) ou un savon spécifique aux cochons d'inde sur la ou les zones sales, puis rincez abondement. Si vous voulez laver la tête de votre cochon d'inde, utilisez un gant de toilette, mais ne laver jamais la tête lors du bain : L'eau dans les yeux risque de l'affoler.

      

     

    Couper les griffes :

    C'est une étpage souvent redoutée par les personnes possédant des rongeurs... Il est vrain, que certains cochons d'inde ne se laissent parfois pas faire du tout, mais avec de la patience vous y arriverez.

    Pour couper les griffes, il faut tout d'abord posséder un coupe griffe pour rongeur, ou pour chien, ça ressemble à celà :

      

     

    Ensuite, il faut prendre l'animal sur les genoux, regarder ses pattes, repérer les veines qui passent dans les griffes et couper la griffe de façon à ne pas traverser la veine ( sinon, ça saigne ! ). Il est beaucoup plus difficile, voir impossible de repérer la veine sur les griffes foncés... Dans ce cas, il faut couper la griffe que très peu, quitte à le faire plus souvent.


      

    Si, par erreur, vous coupez une ou plusieurs griffe de votre cochon d'inde trop courte et qu'il ne met à saigner, pas de panique ! C'est déjà arrivé à tout le monde ! Il faut simplement prendre un coton, mettre un désinfectant doux ( pas d'alcool ! ) sur la griffe et attendre que le saignement s'arrête avant de remettre l'animal dans sa caisse. Vous pouvez désinfecter la griffe le lendemain également.

     


      


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :