•  

     

    Achat :

         

     

    L'adoption d'un lapin nain n'est pas a prendre à la légère car c'est un animal qui a une espérance de vie assez longue : Aux alentours de 7 ans, mais certains lapins peuvent vivre plus de 10 ans. De plus, avoir un lapin nain a un certain cout, car en plus de l'entretien ( litière ) et de la nourriture ( foin, granulés et légumes frais ) des frais vétérinaires peuvent être nécessaire en cas de maladie de l'animal. Il faut également être conscient qu'un animal est une charge : Il faut le nourrir, le sortir tous les jours ( sous surveillance, donc cela demande du temps ), changer sa cage change semaine minimum, et, lors des vacances, il faut être en mesure de trouver quelqu'un pour s'en occuper.

    Il existe trois endroits différents où se procurer un lapin nain :

    - Les animaleries : C'est le choix le plus fréquent et le plus tentant, le choix de lapin est large, l'entrée est libre, pas besoin de prendre contact avec un éleveur ou un particulier. C'est un choix de facilité... Qui peut cependant entrainer des problèmes : Animaux non sevrés, stressés, ayant souvent vécu de long voyages entre l'élevage et l'animalerie dans des conditions médiocres. Pour toutes ces raisons, les animaleries sont à déconseiller.

    - Les particuliers : il n'est pas rare que des particuliers décident de faire reproduire leurs lapins nains en donnant ou vendant à moindre coût les petits lapins. Les particuliers le fond généralement pour le plaisir, ce qui assure un bon développement aux petits lapereaux qui sont manipulés par les enfants ou les adultes de la famille.

    - Les élevages : Ils sont encore peu répandu et peu connu, mais ils se développent ! En cherchant sur internet, on peut facilement trouver un élevage près de chez sois. Le coût d'adoption d'un lapin chez éleveur avoisinent les coût d'animaleries, mais les lapereaux d'éleveurs seront forcément plus sociabilisé à l'homme et aux autres animaux de compagnie. Ils seront également moins stressé, et auront été mieux alimenté pendant les deux premiers mois de leur vie. ( Il ne faut pas se faire d'illusion : Les élevages qui vendent aux animaleries sont des machines à sous ! Et pour être le plus rentable possible, il vaut mieux donner la nourriture la moins chère aux lapins )


     

     

     

     

     

    Matériel

     

    nécessaire

     

    à la vie rêvé d'un

     

    lapin nain :

     

    -Une cage, spacieuse, de dimension 1m par 50 cm minimum pour un lapin. Si la cage est plus grande, tant mieux, mais une grande cage ne doit jamais remplacer des sorties quotidiennes. Préférez une cage à barreaux plutôt qu'en plexiglasses car ces dernières limitent l'aération de la cage.

    -Une gamelle, de préférence assez lourde pour une meilleure stabilité.

    -Un biberon de 250mL minimum.

    - Un bac un chat peut être ajouter à la cage : Le lapin est un animal propre, si le bac à chat est placé à l'endroit où il a l'habitude de faire ses déjections, et bien il les fera dans le bac !

    - Des accessoires tels qu'une cabane, des jouets et branches en bois peuvent être ajoutés dans la cage.

    - Si vous possédez un jardin, l'achat d'un enclos extérieur peut être bénéfique au lapin ( attention au soleil, à la chaleur, aux chiens et aux chats !! ). Vous pouvez même, si votre jardin est clôturé, lâcher le lapin en liberté, cependant, certains lapins sont difficiles à rattraper.


    votre commentaire
  • Les Lapins Nains & Béliers

     

    Voici la rubrique Lapin du blog ! Vous y trouverez toutes les informations necessaires sur les lapins, comment s'en occuper, les divertir, les aimer !

     

     

     



    Bonne visite !


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique