• La Reproduction du cochon d'inde :

    La reproduction du cochon d'inde :

     

     

    La reproduction du cochon d'inde semble, au premier abord, simple. Cependant, pour que celle ci se passe le mieux possible, il a y certaines règles à respecter imperativement.

     

     

    Les dangers pour la femelle :

    La femelle cochon d'inde a une particularité anatomique unique : Sa symphyse pubienne se soude vers le 11ème mois de sa vie. Elle doit donc avoir sa première portée avant son 11ème mois de vie. ( Attention : Il faut que la naissance eut lieu avant le 11ème mois du cobaye, et non la mise au mâle de la "cochon d'indette" ! ). La durée de la gestation du cochon d'inde étant de 59 à 72 jours, il faut donc que la femelle cobaye soit impérativement en gestation avant son 8ème mois de vie si vous souhaiter la faire reproduire.

    -La femelle doit également peser impérativement plus de 700g car la gestation demande beaucoup d'énergie, si la femelle est trop chétive, elle pourrait y perdre la santé ( problèmes osseux dû à des carrences engendrées par la gestation ) ou même la vie.

    -Une femelle cochon d'inde peut faire jusqu'à 3 portées par an, mais ceci est le maximum, au delà, la femelle risque l'épuisement. Il faut laisser la femelle se reposer minimum deux mois après la mise à bas.

    -Au delà de ses 3 ans, la femelle ne doit plus porter, elle doit être mise en retraite.

    -Même après la première portée, la symphyse pubienne peut encore se souder. C'est pour cette raison que les portées ne peuvent pas être espacées de plus de 6 mois.

    - Pour les femelles d'animalerie attention : On ne connait jamais l'age exact d'une femelle...

     

     

    Consanguinité = Danger ? 

    Et bien oui ! La consanguinité peut être à l'origine de problèmes héréditaires, ou maladies génétiques. Des maladies génétiques peuvent apparaitre même lors de croisements non consanguins de cobaye, cependant, ils sont favorisés par les croisements consanguins qui empêchent le brassage génétique.

    Prenons le cas d'une maladie génétique recessive par exemple. Un frère et une soeur ont beaucoup plus de chance de posséder chacun un allèle de cette maladie. Comme c'est une maladie recessive et qu'ils portent un seul allèle de celle ci, la maladie ne s'exprime pas chez le frère et la soeur cobaye, cependant, comme cette maladie est exprimée dans leur génome, ils peuvent la transmettre à leur descendance. Si on croise ce mâle et cette femelle entre eux, il y aura 1/4 de la descendance qui sera atteinte de la maladie.

    Les parents sont tous les deux Aa pour le gène codant pour la maladie. A est l'allèle sain et a est l'allèle donnant la maladie. La maladie s'exprime seulement chez les individus qui sont aa. Lors du croisement de deux parents Aa, les bébés serront au 1/4 AA ( totalement sain ) au 2/4 Aa ( porteur de la maladie, mais celle ci ne s'eprime pas ) et au 1/4 aa ( malade... )

     

     

    Les croisements à éviter : 

    Il existe chez les cochons d'inde des marquages à problèmes qu'il ne faut pas croiser entre eux. Ces cochons d'inde ont dans leur génome un gène létal qui, lors de la reproduction, aboutirait à la naissance de bébés morts nés ou malformés.

    Ces marquages sont : Les Rouans, les Dalmatiens et les Blancs. Il ne faut donc pas les faires reproduire ensemble ou entre eux.

     

        

     

    L'accouplement :

    Lors de l'accouplement le mâle cochon d'inde effectue une parade en tournant autour de la femelle et en emmettant des petits cuinements ( "Poutou-poutou" ). Lorsque la femelle est prête à se reproduire, elle lève légérement l'arrière train, permettant au mâle de la couvrir. L'accouplement en lui même dur peu de temps, entre 10 et 40 secondes et  peut avoir lieu plusieurs fois.

     

     

    Séparation :

    Le mâle et la femelle doivent être séparés avant la naissance des bébés car la femelle est féconde dès la naissance des bébés. Ils peuvent cependant partager la même cage pendant une période de la gestation de la femelle.

    La femelle ne peut pas vivre toute sa vie avec ses bébés mâles : les jeunes mâles peuvent être en capacité de se reproduire vers l'age de 3 à 4 semaines, il faut donc les séparer de leur mère dès ce jeune âge. Les jeunes femelles peuvent cependant rester avec leur mère toute leur vie si l'entente est bonne et si tel est le souhait de l'eleveur.

     

     

    La gestation :

    Elle dure entre 59 et 72 jours, ce qui est long pour un animal de la taille du cochon d'inde mais ceci s'explique par le fait que les petits naissent relativement indépendant : Ils ont les yeux ouverts, des poils et marchent.

    La gestation ne se repert pas physiquement les premières semaines mais la femelle gestante mange et boit de plus en plus abondament. Vers la 4ème semaine de gestation, le ventre de la futur maman s'arrondie, et son poids augmente. A partir de la 6ème semaine, on peut sentir les mouvements des futurs bébés en touchant le ventre de la femelle cobaye gestante.

     

     

    La mise à bas :

    La naissance des petits ce fait environ en 30 minutes et a souvent lieu la nuit, ou tôt le matin. La plupart du temps, tout ce passe bien. Cependant, un bébé mort né, ou un bébé qui ne se présente pas par la tête peuvent être dangereux pour la mère qui aura beaucoup de mal à les expulser. Dans ces rares cas, le vétérinaire ( en urgence ! ) est de rigueur.

     

     

    Le développement des petits :

    A la naissance, les bébés cochons d'inde fond entre 50 et 130g. Ils naissent recouvert de poils avec les yeux ouverts, et leurs dents, griffes, sont déjà bien formées. Le cochon d'inde est une espèce Nidifuge, c'est à dire que les petits naissent les yeux ouverts et avec des poils, et qu'ils ne passent pas les premières semaines de leur vie dans un nid de poils réalisé par la mère, comme chez les lapins par exemple.

    La mère cochon d'inde allaite ses petits pendants 3 ou 4 semaines. Le lait des premièrs jours est très riches en immunoglobuline, ce qui permet aux petits cochons d'inde d'acquierir plus rapidement des anticorps.

    les petits cochons d'inde sont très précoce : Dès leur deuxième jour de vie, ils commencent déjà à manger des aliments solides en plus du lait ! Dès les premiers jours de vie des cochons d'inde, il est necessaire de varier leur alimentation en leur proposant à la fois du foin, des graines et des fruits et légumes frais ( adaptés au cochon d'inde, bien entendu ! ).

    Entre la 3ème et la 4ème semaine de vie des cochons d'inde, c'est le sevrage. La mère regette de plus en plus souvent ses petits. Les mâles doivent être sevré à l'age de 3 semaines, car après cet âge, les jeunes mâles deviennent fécond et risqueraient de féconder leur mère.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :