• L'Alimentation du cobaye.

    Introduction :
    L'alimentation du cochon d'inde doit être équilibré et il ne faut pas la changer brutalement. Lorsque on donne des végétaux à un cochon d'inde il faut veiller à lui servir bien laver et bien sec.

    I) Les aliments :

    Il y a trois "types" d'aliments à donner au cochon d'inde, il s'agit de granulés solide que l'on achète en grande surface ou en animalerie, du foin que l'on peut acheter où fabriquer soit même et biensur des fruits et légumes en petites quantités chaque jour. ( environ 100g par animal, soit les 1/10ème du poids )

    1) Les granulés :

    Il existe deux types de granulés vendues dans le commerce. Le premier type de granulé est un mélange de graines ayant différentes formes et couleurs et le deuxième type de granulé et constitué de granulé de même forme. Ceux ci doivent être spécifiquement conçu pour les cochons d'inde car ceux ci sont des herbivores strictes, contrairement aux autres rongeurs.

    Mélange de graines

    Granulés de même forme

    Bien qu'au premier abord on pourrait penser que le mélange de graines et meilleur à la santé du cochon d'inde que les granulés, ce n'est pas le cas, ces deux types d'aliments solides sont aussi varié l'un que l'autre.

    Les granulés de même forme ont plusieurs avantages :
    - Le cochon d'inde ne trie plus ses graines --> Moi de carences
    - Il s'use plus facilement les dents car celles ci sont plus dur

    Personnellement j'utilise un mélange de graines pour tous mes rongeurs depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais eu de soucis avec ceux ci. Cependant, je donne une très petite quantité de graines à mes rongeurs ( 1-2 cuillères à soupe pour mes cochons d'inde ) ce qui évite qu'ils trient et je leur donne des fruits et légumes et du foin en supplément.



    2) Le foin :

    Le foin est un aliment qui doit être présent en permanence dans la cage du cobaye, il régule le transit de celui ci, permet une nutrition en permanance et, en plus, use les dents.

    Il faut choisir du préférence du foin vert car il est de meilleur qualité et plus récent que le jaune.



    Astuce : Le cochon d'inde est très sensible à la poussière et le foin en regorge. Pour le bien du petit cochon d'inde il est préférable de secouer un peu le foin dehors afin d'enlever le maximum de poussière. Il est aussi préférable d'avoir un ratelier pour moins gaspiller

    3) Les fruits et légumes :

    Attention : Les fruits et Légumes doivent être parfaitement lavées et séchés avant de les donner à votre cochon d'inde ! Ils doivent être également à la température ambiante ( ne pas sortir du frigo !! ). Au bout que quelques heures les aliments frais deviennent flétri : il faut alors les retirer de la cage de votre cochon d'inde.

    Voici la liste des aliments les plus courant que vous pourrez donner à vos cochon d'inde. Ceci n'est pas une liste exhaustive, mais si un fruit ou un légume n'y figure pas, renseignez vous avant de tenter de le donner à un cochon d'inde.
     

    Fruits et légumes pour les cochons d'indes :

    pommes
    poires
    cerises
    fraises
    framboises
    persil
    laiterons
    pissenlits
    belle herbe mais attention au lieu de la cueillette !
    endives
    poivrons
    carottes et ses feuilles
    salade
    radis
    tomates
    citron
    orange
    pamplemousse
    banane mure à peau noir

    menthe
    aubergines
    courgettes
    mandarine
    ananas
    mirabelles
    raisin
    fenouil
    melon
    nectarines, brugnons, pêches
    kiwi
    abricots
    céleri rave et céleri côtes
    trèfle
    luzerne
    orties --> très riche mais il faut la laisser faner un peu afin qu'elle ne pique plus trop
    prêle ( attention au lieu de la cueillette )
    potiron
    concombre
    basilic (excellent pour le poil !)


    En vert : Très bon
    En jaune: Bon
    en italique : ne pas abuser





    II) Autres :

    1) Supplément de vitamines C :

    Les cochons d'inde ne fixent pas correctement la vitamine C, c'est pourquoi il convient de  vérifier les quantités de vitamines C présents dans l'aliment que vous donner à votre cochon d'inde et de leur donner des fruits et légumes riches en vitamines C. Si nécessaire il est conseiller de rajouter dans l'eau de boisson, ou directement sur les aliments de la vitamine C. Mais le problème est comment savoir si le cochon d'inde a un apport en vitamines C assez important où non ?
    C'est pour cette raison que beaucoup de personnes ajoutent systématiquement de la vitamine C en complément. La vitamine C se trouve facilement dans les animaleries ou chez un vétérinaire.
    La présence de vitamine E dans l'alimentation du cobaye est aussi importante, son absence peu entrainer des troubles de la locomotion et des problèmes pour les demoiselles ayant des petits.


    2) Les sels minéraux & pierres à ronger :

    Il existe dans le commerce des pierres à sel a un prix très abordable. Certains rongeurs n'y touche pas alors que d'autre la leche en permanance, celà dépend des besoins de l'animal.


    Les pierres à ronger ou les morceaux de bois à ronger sont donnés aux rongeurs pour les aiders à user leurs dents.Ils ne sont pas necessaires mais recommendé.

     

     


    3) L'eau :

    Il faut la changer au minimum tous les 2 jours et biensur, plus si celà est necessaire. Il faut aussi veiller à garder le biberon toujours propre ( des algues se déposent à l'interieur ).




     

     
     
     
     
     
       


     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    visiteur_jilo
    Dimanche 15 Février 2009 à 09:53
    celui de gauche cest kel race?
    2
    visiteur_jilo
    Dimanche 15 Février 2009 à 09:56
    celui de gauche cest quel race?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :