• Cohabitation entre cochons d'inde et avec d'autres animaux

    Cohabitation entre deux cochons d'inde :

     


    Comme le cochon d'inde est un animal qui vit en groupe, il est conseillé d'avoir au moins deux cochons d'inde dans la même cage. La cohabitation permet à l'animal de moins se sentir seul lorsque l'on ne s'occupe pas de lui. Cependant, la cohabitation est aussi source de problème, et elle ne réussi pas toujours.

    Il ne faut pas oubliez, lors du choix des deux cochons d'inde que vous allez faire cohabiter, qu'il faut qu'il soient de même sexe ( sinon, vous allez vous retrouver avec bien plus de deux cobayes... ). Vous pouvez choisir deux mâles, comme deux femelles. Généralement, on dit que deux femelles ont plus de chances de s'entendre, mais ce n'est pas la règle général et il arrive aussi que deux femelles ne soient pas en mesure de s'entendre.

     

    Pour que la cohabitation ait le plus de chance de réussir, il y a certaines règles à adopter :

    - Il faut mieux faire cohabiter deux cochons d'inde de même age et commencer la cohabitation lorsque les cochons d'inde sont encore jeune et non mature sexuellement.

    - Il faut opter pour une cage d'une grande superficie, pour que chaque cochon d'inde puisse être tranquil lorsqu'il le désire. ( 1mètre de long pour 50cm de large )

    - Les premiers jours après l'adoption, laissez vos cochons d'inde faire connaissance.

    - Adoptez des cochons d'inde qui sont issu de la même porté ou qui vivent déjà dans la même cage.

     


    Lorsqu'un de vos cochons d'inde meurt :

    Si vous souhaitez continuer à avoir des cochons d'inde et que l'un de vos cochons d'inde meurt laissant seul son congénère il est possible d'adopter un nouveau compagnon à votre cobaye.
    Pour que cette nouvelle cohabitation se passe le mieux possible, il faut choisir de préférence un cochon d'inde plus jeune que celui que vous possedez déjà, toujours de même sexe bien entendu. ors de l'arrivée du nouveau cobaye à la maison, il faut mieux ne pas le laisser en contact avec l'ancien dans un premier temps, pour éviter la transmission de maladie du plus jeune au plus vieux ( surtout si le plus jeune provient d'animalerie, ou les maladies sont plus fréquentes ). Après une période de "quarantaine" d'une 15ène de jour, au lieu de placer les deux cochons d'inde directement dans la même cage, mieux vaut-il placer les cages côtes à côtes pendant quelques jours, pour qu'ils commencent à communiquer ensemble et à se "sentir". Ensuite, faitess rencontrer vos cochons d'inde dans un endroit neutre lors d'une sortie ( un terrain neutre ayant un terrain qui ne possède l'odeur d'aucun des cochon d'inde, donc c'est un endroit ou vous ne les sortez pas d'habitude ). Il faut surveiller les cochons d'inde lors de cette étape car il y a des risques de non entente et de morsure ( si c'est le cas, remettez vos cochons d'inde dans leurs cage respective et recommencez ultérieurement ). En revanche, si cette étape est un succès, que les cochons d'inde ont l'air de s'apprécier, il est temps de les faire partager la même cage. Désinfectez la cage en question, pour supprimer toute odeur de celle ci, et placer vos cochons d'inde dedans.

    On peut tout de même elever un cochon d'inde seul, mais dans ce cas, il faut mieux qu'il soit placé dans une pièce à vivre ( cuisine, séjour... ) pour ne pas s'ennnyer et avoir de l'animation. Les cochons d'inde n'ayant pas de compagnon ont aussi besoin de plus de contact avec leur maitre et de plus de sortie.

     

     

     

     

    Cohabitation avec les autres animaux de la maison :

     

    Les gens ont souvent des préjugés sur les rapports entre les différents animaux d'un même foyer. Souvent, les gens pensent qu'un chien ne peut pas s'entendre avec un chat, ou alors qu'un chien mangera un cochon d'inde si il le croise dans la maison. Ceci est ( la plupart du temps ! ) faux. Différents animaux de différentes espèces d'un même foyer peuvent très bien s'entendre à partir du moment ou ils sont habitués à vivre ensemble.


    Si vous possédez un lapin ( ou autre rongeur d'ailleurs ! ), la cohabitation entre ces deux espèces n'est pas souhaitée, car le lapin n'a pas le même mode de vie que le cochon d'inde ni la même alimentation. De plus, le lapin étant plus gros et faisant des sauts, il risquerait de faire du mal au cochon d'inde. Mais, lapins et cochons d'inde s'entendent et peuvent se retrouver pour les sorties :).

    Un cochon d'inde peut donc partager sa cage qu'avec un autre cochon d'inde.

    Placer oiseaux et cochons d'inde dans la même pièce n'est pas non plus recommandé, à cause de la nuisance sonore provoquée par les oiseaux à répétition. ( sauf si les cages sont éloignées )

    Lorsque le cochon d'inde est dans sa cage, la proximité des chats, chiens et furet de la maison n'est absolument pas un soucis, cependant, lors des sorties il faut être tout de même vigilent, car ses animaux sont des carnivores qui peuvent très bien décider de faire du cochon d'inde leur repas... Cependant, si le cochon d'inde et le furet, chat ou chien se connaissent depuis longtemps, les risques sont minimes.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :