• Caractère, Apprivoisement & Sorties

    Caractère du cochon d'inde :

     

    Le cochon d'inde est un animal qui aime vivre en groupe. Dans la nature, les cochon d'inde vivent en petits groupes de 5-7 individus enirons composé d'un mâle et du reste de femelles. C'est pour cette raison qu'il vaut mieux avoir deux cochon d'inde minimum dans la même cage qu'un seul. Il n'est pas dans leur nature de se battre, les confrontations sont donc rare et ayant un but précis : femelle, nourriture, territoire... Contrairement au hamster, il est aussi actif le jour que la nuit ( il est donc diurne, ce qui est plus adapté aux enfants ). C'est le seul rongeur qui communique avec ses congénères comme avec son maitre. En effet, un cochon d'inde réagit toujours à nos activités : Lorsqu'on vient leur donner à manger on a parfois le droit à des "Pouik, Puik", de même lorsque les cochons d'inde sont à proximité de la cuisine et qu'on epluche des légumes. On entend aussi souvent la "voix" du cochon d'inde lors des caresses journalières par des petits "Puik, puik", mais plus légers que lorsqu'on les nourrit généralement ! :)

     

    Analyse du comportement des cochons d'inde :


    Il lève le nez en l'air : Il s'agit de curiosité, le cochon d'inde est attentif à ce qu'il se passe, ainsi qu'aux odeurs arrivant jusqu'à lui. Il réagit ainsi à l'approche de son maitre, lorsqu'on prend sa gamelle, lorsqu'une bonne odeur vient jusqu'à sa cage....

    Il claque des dents : "Attention, je vais bientôt mordre", voilà ce que vous dit votre petit rongeur. Soit vous le manipulez trop brusquement, soit trop longtemps ou alors, il réagit ainsi à l'approche d'un autre cochon d'inde. ( souvent lorsqu'il s'agit de deux mâles )

    Il monte son arrière train en dandinant et emet des " Poutou Poutou poutou" bien grave : Méthode de drague du mâle vers la femelle ou établissement de la hierarchie entre deux mâles matures sexuellement.


    Il cri de façon très aigu : Lorsque le cochon d'inde est très content, soit lors de caresses, soit lorsqu'on lui apporte de la nourriture. Attention toute fois, le cochon d'inde peut emmettre ce son lorsqu'il a mal...

    Il crit de façon modéré, plus grave, en emettant des petits "Mouik, mouik" : Celà peut être pour plusieurs raisons : des caresses agréables, lorsqu'il a du plaisir en général et parfois lorsqu'il est enervé

     

     

     

    Apprivoisement & Sorties de son cochon d'inde :

     

    Lors des 24 à 48 premières heures du cochon d'inde à la maison, il est necessaire de laisser le petit animal tranquil, et de ne pas le sortir de sa cage. Ainsi il destressera de son voyage jusqu'à chez vous et il s'habituera à son nouvel environnement.
     Vous pouvez cependant, parler doucement lorsque vous vous approchez de sa cage, il s'habituera ainsi à votre voix. La cabane présente dans la cage de votre cochon d'inde - si vous en avez une - peut être enlevée si vous désirez qu'il devienne moins craintif, cependant, elle permet aussi au cochon d'inde de se sentir en sécurité, donc faite aussi en fontion du comportement de votre nouveau petit animal.

    Lorsque ce délai est passé, vous pouvez sortir le cochon d'inde de sa cage. Dans les premiers jours, faites des sorties courtes, et allongez les petit à petit pour habituer l'animal aux sorties progressivement. Normalement, au bout de quelques semaines, vos cochons d'inde vous connaitrons suffisament et n'auront plus peur de vous.

     


     Il y a plusieurs manières de faire des sorties à votre cochon d'inde :

     

    Les calins :

    Caliner son animal est une façon de détendre le cochon d'inde, de lui permettre de mieux vous connaitre. Il apprécie également beaucoup les caresses. Attention cependant à bien maintenir son cochon d'inde : Il ne faut pas que ses fesses pendent dans le vide, l'idéal et de poser ses fesses sur votre main et sa tête sur votre avant bras. Une fois assis, vous pouvez poser votre compagnon sur vos genoux ou sur votre ventre.

     

    Les sorties actives :

    Le cochon d'inde, comme tous les animaux vivant en cage, à besoin de sorties régulières afin d'entretenir son physique et de se dégourdir les pattes. Il est donc necessaire de posséder un espace ou un enclos intérieur ou vous pouvez laisser courir votre cochon d'inde. Il faut cependant faire attention aux fils electrique, aux carlages froid et glissant ( pas très agréable pour marcher... Si vous avez que du carlage, mettez un vieux chifon dessus pour que l'animal ne prenne pas froid ), à vos autres animaux de compagnie, ... Vous pouvez, si vous avez une pièce adapté, laisser votre cochon d'inde en liberté dans une pièce entière !

    Lorsque les beaux jours arrivent, il est agréable pour les cochons d'inde de pouvoir sortir un peu dans le jardin ou sur le balcon. Attention toute fois de ne pas les laisser en liberté ( ils sont domestique, mais ont parfois le gout de l'aventure, et vous risqueriez de ne jamais revoir votre rongeur ). Vous pouvez donc fabriquer un enclos ou placer le cochon d'inde dans une parcelle d'herbe ayant des bordures hautes ( les cochons d'inde ne sautent pas, ils sont donc incapable de passer au dessus de bordures, même pas très haute ). Votre animal pourra ainsi découvrir la nature, et manger de l'herbe fraiche.

    Les cochons d'inde ne sont pas joueur par nature, cependant, en les attirants à l'aide de friandises, il est possible deleur faire réaliser des petits tours marrants : Monter sur un objet, passer au dessus d'une grosse branche d'arbre ...

     

    Pour conclure : Le cochon d'inde est un rongeur agréable et aimant communiquer avec son maitre. Il a besoin, pour son bien être, de sorties et de caresses régulières. Il ne faut donc penser, avant l'adoption d'un cochon d'inde, qu'il a des besoins quotidiens et qu'il ne suffit pas de le sortir une fois par semaine...

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Mai 2016 à 10:02

    Grand prête ATIWI médium , Sorcellerie, Magie, Voyance, médecine traditionnelle, magnétiseur discret incontestable et extraordinaires. J’ai de nombreuses années d’expérience et je suis spécialiste des travaux occultes, compétent et sérieux . De même c'est un héritage pour moi mon arrière grand père a été un grand vodounnon. Même si l’être aimé vous a abandonné, retour d’affection durable , amour , fidélité et prospérité a vie seront retrouvés en quelques jours. Même si votre cas est désespéré, je vous apporterai la solution dans tous les domaines : je réalise l’attraction de clientèle pour tous commerce, chance pour achat et vente. Suces aux jeux, réussite de concours, examens et emplois, desenvoutement , protection contre tous dangers, chance et évolution professionnelle… maladies inconnues, problèmes familiaux et de voisinage. résultats immédiats et efficaces. tous les résultats sont 100% garanti. Je suis disponible par

    email: maitre.atiwi@yahoo.com

    merci de prendre contacte pour tout vos problèmes et vous serez satisfaire.

    Voici aussi mon site internet: http://maitre-atiwi.onlc.fr/

    2
    Samedi 28 Mai 2016 à 10:09

    Grand prête ATIWI médium , Sorcellerie, Magie, Voyance,  médecine traditionnelle, magnétiseur discret incontestable et extraordinaires. J’ai de nombreuses années d’expérience et je suis spécialiste des travaux occultes, compétent et sérieux . De même c'est un héritage pour moi mon arrière grand père a été un grand vodounnon.  Même si l’être aimé vous a abandonné, retour d’affection durable , amour , fidélité et prospérité a vie seront retrouvés en quelques jours.  Même si votre cas est désespéré, je vous apporterai la solution dans tous les domaines : je réalise l’attraction de clientèle pour tous commerce, chance pour achat et vente.  Suces aux jeux, réussite de concours, examens et emplois, desenvoutement , protection contre tous dangers, chance et évolution professionnelle… maladies inconnues, problèmes familiaux et de voisinage. 

    résultats immédiats et efficaces. tous les résultats sont 100% garanti.

     

    Je suis disponible par email: maitre.atiwi@yahoo.com

     

    merci de prendre contacte pour tout vos problèmes et vous serez satisfaire.

     

    Voici aussi mon site internet: http://maitre-atiwi.onlc.fr/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :