• Rebelle :

     

    Le film Pixar Rebelle relate l'histoire de Mérida, jeune princesse qui ne possède pas une attitude digne de son rang. En effet, Mérida a plus l'âme d'un garçon manqué que d'une princesse : Elle aime le tir à l'arc et l'aventure par dessus tout. En rebellion complète contre ses parents et en particulier sa mère qui souhaite qu'elle se marie et fonde une famille, Mérida s'enfuie dans la forêt. Guidée par des feux follets, elle découvre une demeure mystérieuse au coeur de la forêt. Cette demeure est habitée par une sorcière dégeantée qui pratique à la fois des activitées de sorcellerie et de sculpture sur bois. Mérida lui demande de changer le cours de sa vie en changeant... sa mère. Mais le "changement" ne sera pas celui que Mérida attendait...

     

    Avis : Rebelle n'est sans doute pas le meilleur Pixar, mais il est drôle et agréable à regarder. On ne s'ennuie pas une seconde. Cependant, certaines scènes semblent pas forcément adaptées aux tout petits... Le personnage de Rebelle est interessant, est bien loin de l'image des princesse ( certe sympathique ) imposée par Disney depuis des décénies.

     

      

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Achat :

         

     

    L'adoption d'un lapin nain n'est pas a prendre à la légère car c'est un animal qui a une espérance de vie assez longue : Aux alentours de 7 ans, mais certains lapins peuvent vivre plus de 10 ans. De plus, avoir un lapin nain a un certain cout, car en plus de l'entretien ( litière ) et de la nourriture ( foin, granulés et légumes frais ) des frais vétérinaires peuvent être nécessaire en cas de maladie de l'animal. Il faut également être conscient qu'un animal est une charge : Il faut le nourrir, le sortir tous les jours ( sous surveillance, donc cela demande du temps ), changer sa cage change semaine minimum, et, lors des vacances, il faut être en mesure de trouver quelqu'un pour s'en occuper.

    Il existe trois endroits différents où se procurer un lapin nain :

    - Les animaleries : C'est le choix le plus fréquent et le plus tentant, le choix de lapin est large, l'entrée est libre, pas besoin de prendre contact avec un éleveur ou un particulier. C'est un choix de facilité... Qui peut cependant entrainer des problèmes : Animaux non sevrés, stressés, ayant souvent vécu de long voyages entre l'élevage et l'animalerie dans des conditions médiocres. Pour toutes ces raisons, les animaleries sont à déconseiller.

    - Les particuliers : il n'est pas rare que des particuliers décident de faire reproduire leurs lapins nains en donnant ou vendant à moindre coût les petits lapins. Les particuliers le fond généralement pour le plaisir, ce qui assure un bon développement aux petits lapereaux qui sont manipulés par les enfants ou les adultes de la famille.

    - Les élevages : Ils sont encore peu répandu et peu connu, mais ils se développent ! En cherchant sur internet, on peut facilement trouver un élevage près de chez sois. Le coût d'adoption d'un lapin chez éleveur avoisinent les coût d'animaleries, mais les lapereaux d'éleveurs seront forcément plus sociabilisé à l'homme et aux autres animaux de compagnie. Ils seront également moins stressé, et auront été mieux alimenté pendant les deux premiers mois de leur vie. ( Il ne faut pas se faire d'illusion : Les élevages qui vendent aux animaleries sont des machines à sous ! Et pour être le plus rentable possible, il vaut mieux donner la nourriture la moins chère aux lapins )


     

     

     

     

     

    Matériel

     

    nécessaire

     

    à la vie rêvé d'un

     

    lapin nain :

     

    -Une cage, spacieuse, de dimension 1m par 50 cm minimum pour un lapin. Si la cage est plus grande, tant mieux, mais une grande cage ne doit jamais remplacer des sorties quotidiennes. Préférez une cage à barreaux plutôt qu'en plexiglasses car ces dernières limitent l'aération de la cage.

    -Une gamelle, de préférence assez lourde pour une meilleure stabilité.

    -Un biberon de 250mL minimum.

    - Un bac un chat peut être ajouter à la cage : Le lapin est un animal propre, si le bac à chat est placé à l'endroit où il a l'habitude de faire ses déjections, et bien il les fera dans le bac !

    - Des accessoires tels qu'une cabane, des jouets et branches en bois peuvent être ajoutés dans la cage.

    - Si vous possédez un jardin, l'achat d'un enclos extérieur peut être bénéfique au lapin ( attention au soleil, à la chaleur, aux chiens et aux chats !! ). Vous pouvez même, si votre jardin est clôturé, lâcher le lapin en liberté, cependant, certains lapins sont difficiles à rattraper.


    votre commentaire
  • Cendrillon

     

    Cendrillon est le 16ème long métrage d'animation Disney. Il est sorti en 1950, et est une adaptation d'un conte de Perrault et des frères Grimm.

     

    Mon avis : Un prince, une jeune demoiselle detestée de sa belle mère en quête d'amour. Un bal, la première rencontre entre Cendrillon et le prince et un mariage, dès le lendemain, après avoir partagé seulement une danse. Une vision bien démodée du couple et du mariage ! Pourtant...Cendrillon est un Disney très sympathique qui se regarde encore beaucoup aujourd'hui, grâce aux nombreux atouts du film.

    La bande de souris vivant dans la demeur de Cendrillon et les autres animaux ( en particulier Lucifer, le méchant chat et Pateau, le gentil chien ) apportent de la bonne humeur au film. Actuellement encore on peut se reconnaitre dans le personnage de Cendrillon, qui rêve d'une vie meilleure, d'un amour parfait ( et même d'amour tout court... ). Le film est également ponctué de nombreuses chansons toutes plus agréables les unes que les autres, de "Tendre rêve" à "Bibidi Bobidi Bou". C'est pour ces raisons, à mon sens, que Cendrillon a su s'imposer comme un grand classique Disney.

     

    Vidéos des chansons du film :

           

     

     

     

     

     

    thcinderellaanimation3da1

     

    thcinderellaanimationax1

     

     


    votre commentaire
  • La reproduction du cochon d'inde :

     

     

    La reproduction du cochon d'inde semble, au premier abord, simple. Cependant, pour que celle ci se passe le mieux possible, il a y certaines règles à respecter imperativement.

     

     

    Les dangers pour la femelle :

    La femelle cochon d'inde a une particularité anatomique unique : Sa symphyse pubienne se soude vers le 11ème mois de sa vie. Elle doit donc avoir sa première portée avant son 11ème mois de vie. ( Attention : Il faut que la naissance eut lieu avant le 11ème mois du cobaye, et non la mise au mâle de la "cochon d'indette" ! ). La durée de la gestation du cochon d'inde étant de 59 à 72 jours, il faut donc que la femelle cobaye soit impérativement en gestation avant son 8ème mois de vie si vous souhaiter la faire reproduire.

    -La femelle doit également peser impérativement plus de 700g car la gestation demande beaucoup d'énergie, si la femelle est trop chétive, elle pourrait y perdre la santé ( problèmes osseux dû à des carrences engendrées par la gestation ) ou même la vie.

    -Une femelle cochon d'inde peut faire jusqu'à 3 portées par an, mais ceci est le maximum, au delà, la femelle risque l'épuisement. Il faut laisser la femelle se reposer minimum deux mois après la mise à bas.

    -Au delà de ses 3 ans, la femelle ne doit plus porter, elle doit être mise en retraite.

    -Même après la première portée, la symphyse pubienne peut encore se souder. C'est pour cette raison que les portées ne peuvent pas être espacées de plus de 6 mois.

    - Pour les femelles d'animalerie attention : On ne connait jamais l'age exact d'une femelle...

     

     

    Consanguinité = Danger ? 

    Et bien oui ! La consanguinité peut être à l'origine de problèmes héréditaires, ou maladies génétiques. Des maladies génétiques peuvent apparaitre même lors de croisements non consanguins de cobaye, cependant, ils sont favorisés par les croisements consanguins qui empêchent le brassage génétique.

    Prenons le cas d'une maladie génétique recessive par exemple. Un frère et une soeur ont beaucoup plus de chance de posséder chacun un allèle de cette maladie. Comme c'est une maladie recessive et qu'ils portent un seul allèle de celle ci, la maladie ne s'exprime pas chez le frère et la soeur cobaye, cependant, comme cette maladie est exprimée dans leur génome, ils peuvent la transmettre à leur descendance. Si on croise ce mâle et cette femelle entre eux, il y aura 1/4 de la descendance qui sera atteinte de la maladie.

    Les parents sont tous les deux Aa pour le gène codant pour la maladie. A est l'allèle sain et a est l'allèle donnant la maladie. La maladie s'exprime seulement chez les individus qui sont aa. Lors du croisement de deux parents Aa, les bébés serront au 1/4 AA ( totalement sain ) au 2/4 Aa ( porteur de la maladie, mais celle ci ne s'eprime pas ) et au 1/4 aa ( malade... )

     

     

    Les croisements à éviter : 

    Il existe chez les cochons d'inde des marquages à problèmes qu'il ne faut pas croiser entre eux. Ces cochons d'inde ont dans leur génome un gène létal qui, lors de la reproduction, aboutirait à la naissance de bébés morts nés ou malformés.

    Ces marquages sont : Les Rouans, les Dalmatiens et les Blancs. Il ne faut donc pas les faires reproduire ensemble ou entre eux.

     

        

     

    L'accouplement :

    Lors de l'accouplement le mâle cochon d'inde effectue une parade en tournant autour de la femelle et en emmettant des petits cuinements ( "Poutou-poutou" ). Lorsque la femelle est prête à se reproduire, elle lève légérement l'arrière train, permettant au mâle de la couvrir. L'accouplement en lui même dur peu de temps, entre 10 et 40 secondes et  peut avoir lieu plusieurs fois.

     

     

    Séparation :

    Le mâle et la femelle doivent être séparés avant la naissance des bébés car la femelle est féconde dès la naissance des bébés. Ils peuvent cependant partager la même cage pendant une période de la gestation de la femelle.

    La femelle ne peut pas vivre toute sa vie avec ses bébés mâles : les jeunes mâles peuvent être en capacité de se reproduire vers l'age de 3 à 4 semaines, il faut donc les séparer de leur mère dès ce jeune âge. Les jeunes femelles peuvent cependant rester avec leur mère toute leur vie si l'entente est bonne et si tel est le souhait de l'eleveur.

     

     

    La gestation :

    Elle dure entre 59 et 72 jours, ce qui est long pour un animal de la taille du cochon d'inde mais ceci s'explique par le fait que les petits naissent relativement indépendant : Ils ont les yeux ouverts, des poils et marchent.

    La gestation ne se repert pas physiquement les premières semaines mais la femelle gestante mange et boit de plus en plus abondament. Vers la 4ème semaine de gestation, le ventre de la futur maman s'arrondie, et son poids augmente. A partir de la 6ème semaine, on peut sentir les mouvements des futurs bébés en touchant le ventre de la femelle cobaye gestante.

     

     

    La mise à bas :

    La naissance des petits ce fait environ en 30 minutes et a souvent lieu la nuit, ou tôt le matin. La plupart du temps, tout ce passe bien. Cependant, un bébé mort né, ou un bébé qui ne se présente pas par la tête peuvent être dangereux pour la mère qui aura beaucoup de mal à les expulser. Dans ces rares cas, le vétérinaire ( en urgence ! ) est de rigueur.

     

     

    Le développement des petits :

    A la naissance, les bébés cochons d'inde fond entre 50 et 130g. Ils naissent recouvert de poils avec les yeux ouverts, et leurs dents, griffes, sont déjà bien formées. Le cochon d'inde est une espèce Nidifuge, c'est à dire que les petits naissent les yeux ouverts et avec des poils, et qu'ils ne passent pas les premières semaines de leur vie dans un nid de poils réalisé par la mère, comme chez les lapins par exemple.

    La mère cochon d'inde allaite ses petits pendants 3 ou 4 semaines. Le lait des premièrs jours est très riches en immunoglobuline, ce qui permet aux petits cochons d'inde d'acquierir plus rapidement des anticorps.

    les petits cochons d'inde sont très précoce : Dès leur deuxième jour de vie, ils commencent déjà à manger des aliments solides en plus du lait ! Dès les premiers jours de vie des cochons d'inde, il est necessaire de varier leur alimentation en leur proposant à la fois du foin, des graines et des fruits et légumes frais ( adaptés au cochon d'inde, bien entendu ! ).

    Entre la 3ème et la 4ème semaine de vie des cochons d'inde, c'est le sevrage. La mère regette de plus en plus souvent ses petits. Les mâles doivent être sevré à l'age de 3 semaines, car après cet âge, les jeunes mâles deviennent fécond et risqueraient de féconder leur mère.

     


    votre commentaire
  • Lila est la dernière arrivée à la maison ! Nous sommes allées la chercher dans un elevage de setter irlandais en Alsace, près de Mulhouse ! Elle est très vive, très coquine, mais adorable ! On va à l'éducation canine chaque samedi pour lui apprendre à voir du monde, et à écouter... Elle a un peu de mal à se concentrer mais pour le moment, tout se passe pour le mieux ! :)

     

    photos juillet 2011 013
    Lila fin juillet, maintenant, elle est bien plus grande !! :)
    029
    Lila sur mes genoux, à "l'adolescence". Maintenant elle a bien plus de poils ! :)

    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires